SF Sustainable Property Fund
SF Sustainable Property Fund – Exercice 2018 solide
  • Hausse du résultat réalisé de 12.9% à CHF 23.0 mio.
  • Augmentation de la valeur du portefeuille de 18.4% à CHF 927.1 mio. et 76 biens immobiliers
  • Progression des revenus locatifs prévisionnels de 29.5% à CHF 37.4 mio.
  • Distribution de CHF 3.60 par part

Au 31.12.2018, les onze biens immobiliers acquis d'une valeur de marché de CHF 131.7 mio. portent la valeur du portefeuille à CHF 927.1 mio. Dans ce contexte, les revenus locatifs prévisionnels ont nettement progressé de 29.5% à CHF 37.4 mio. durant la période sous revue par rapport à l'exercice précédent. Deux immeubles ont été rénovés en 2018 conformément à la stratégie. En outre, la nouvelle construction à Unterkulm a été achevée et le plan de quartier pour un terrain sécurisé à Lausen finalisé avec succès.

Portefeuille immobilier

Comme au cours des années précédentes, le portefeuille immobilier a continué d'être élargi. Grâce aux nouveaux fonds issus de l'augmentation de capital de mars/avril 2018, onze biens immobiliers jouissant d'une situation bonne à très bonne ont été acquis à une valeur de marché de CHF 131.7 mio. Outre les cantons déjà représentés dans le portefeuille (BL, BS, SH, TI, ZH), les cantons de Lucerne et de Berne font désormais partie du fonds avec trois biens. Une surface artisanale de près de 22 000 m2 a pu être acquise à Dietlikon dans la Riedmühlestrasse. La zone présente un fort potentiel de réaffectation pour un usage résidentiel. Les mesures de commercialisation mises en œuvre suffisamment tôt ont permis de louer environ 4 200 m2 sur un total de 6 500 m2 de surfaces artisanales et de bureaux vacantes. Les biens immobiliers ont été acquis à un prix environ 2.7% sous la valeur de marché et présentent un rendement brut moyen attractif de 4.8%. L'immeuble à Widnau a été vendu à CHF 7.2 mio., soit CHF 543 000 au-dessus de la valeur de marché de l'évaluation semestrielle 2018. Sur une base comparable, le portefeuille a progressé de CHF 18.6 mio. (2.4%) à CHF 795.3 mio. Le taux de vacance a augmenté pour atteindre 7.7% en 2018. 1.4 point de pourcentage est imputable à la nouvelle construction achevée à Unterkulm et auxdeux projets de rénovation à Oberglatt et Rümlang.

Projets de rénovation et développements

En 2018, deux biens immobiliers ont été rénovés à Oberglatt et Rümlang. Les cuisines et les salles de bain ont été remplacées dans 52 appartements au total. Des mesures ciblées (agrandissement des balcons, agencement des pièces, modification des plans) ont permis d'améliorer le potentiel de location et de réaliser des recettes locatives supérieures. En outre, des mesures énergétiques ont été mises en œuvre pour améliorer l'efficacité énergétique conformément à la stratégie. L'isolation des façades, de nouvelles fenêtres, de nouvelles installations solaires ainsi que le remplacement du chauffage améliorent la consommation énergétique totale d'env. 45%. Une fois les travaux de rénovation achevés, les deux immeubles sont désormais classés GEAK C. Le volume total des investissements dans les deux projets s'élevait à environ CHF 9.5 mio. Seuls quatre appartements sur 52 restent actuellement encore à louer. La procédure de plan de quartier lancée en 2016 pour Lausen a pu être achevée avec succès en août 2018. L'indice d'utilisation progresse ainsi de 46%.

Résultat financier

Les recettes locatives prévisionnelles ont progressé de 29.5% à CHF 37.4 mio. au cours de la période sous revue, notamment grâce aux acquisitions réalisées ainsi qu'aux adaptations des loyers consécutives à des rénovations ou à un changement de locataire. Le résultat réalisé a augmenté de 12.9% à CHF 23.0 mio. La distribution aux 6 597 346 parts au total s'élèvera à CHF 3.60/part. La fortune nette du fonds a augmenté pour atteindre CHF 780.4 mio. (+32.8%), tandis que le taux d'endettement a baissé de 8.9 point de pourcentage pour s'établir à 12.9%. Le cours de bourse du SF Sustainable Property Fund affichait CHF 131.7 à la fin 2018.

Perspectives

En 2019, la priorité sera à nouveau donnée à la croissance qualitative et à la diversification géographique. La gestion du portefeuille est convaincue de pouvoir réduire durablement les taux de vacance des immeubles existants, en cours de rénovation ou de développement. Par ailleurs, la rénovation de 76 appartements à Zofingen et Münchenstein commencera au second semestre. En mars 2019, le permis de construire pour le nouveau projet de construction à Lausen (procédure plan de quartier) a été obtenu. Le projet de construction pourra donc démarrer au deuxième trimestre 2019. D'ici au 1er semestre 2019, trois bâtiments de 52 logements au total et un parking verront le jour. L'objectif est d'atteindre la pleine occupation du site artisanal de Dietlikon au moment de sa réaffectation (conversion en logements).

Télécharger le communiqué de presse complet au format PDF