The Visionaries - Déclaration des partenaires de SFP Infrastructure Partners (1/3)

De l’idée à la première pierre

Un jour d’hiver 2021, La Stanza à Zurich - Trois anciens collègues de Partners Group partagent un café évoquent le bon vieux temps. 

Compte tenu de notre expérience dans le domaine des infrastructures, nous discutions de l'impact du Covid-19 sur les voyages. Nous avons conclu que les effets de la pandémie ont entraîné une bifurcation entre les véritables infrastructures et les infrastructures de type "private equity" telles que les aéroports, les parcs à thème et les espaces de camping.  

Il était intéressant d'observer comment ces investissements, perçus comme des infrastructures, ont connu leur heure de vérité. Les actifs, jadis célébrés comme des trophées (comme les aéroports) ne fonctionnaient plus qu’au minimum de leur capacité. Les parcs à thème, quant à eux, ont été fermés. Dans le même temps, l'infrastructure en tant que classe d'actifs a reçu une forte impulsion de la part du régulateur suisse pour encourager les régimes de retraite à augmenter leur allocation qui, à l'époque, n'était que d'environ 1%.     

C'est dans ce contexte que nous avons ressenti le besoin de revenir à des investissements dans de "vraies infrastructures". Compte tenu de la définition toujours plus large de l'infrastructure au cours des dernières années, nous avons convenu qu'il était nécessaire de fournir aux investisseurs une exposition à la "vraie infrastructure" qui vise à rendre les portefeuilles plus résistants dans ce type d'environnements macroéconomiques.   

Ayant passé de nombreuses années dans de grandes organisations prospères, ce désir d'entreprenariat et d'agilité nous a amené à la conclusion que nous avions besoin d'une structure qui nous permettrait de "réinventer" la roue.   

Simultanément, Swiss Finance & Property Group (SFP) nous a approché pour les conseiller sur l'infrastructure en tant que classe d'actifs. À l'issue d'un dialogue approfondi, il nous est apparu logique d'unir nos forces pour construire une offre dédiée répondant aux besoins du marché, et de transformer l'activité, jusqu'ici purement immobilière, de SFP en une plateforme d'actifs réels. Durant cette période, nos échanges avec Hans-Peter Bauer et Adrian Schenker les ont convaincus du potentiel de notre façon de penser et ont décidé de soutenir une telle initiative. De plus, ils ont vu une opportunité de réunir l'expertise en matière d'immobilier et d'infrastructure pour renforcer l'effort en faveur d'actifs immobiliers respectueux de l'environnement. Notre union avec SFP s'est avérée fructueuse compte tenu de leur expérience en matière de connaissance et de satisfaction des besoins des investisseurs.   

C'est ainsi que notre voyage a commencé... Restez à l'écoute pour découvrir comment notre projet a évolué dans un prochain épisode de la trilogie. 

Thomas Hoffmann

Partner, Co-Head Investments
SFP Infrastructure Partners

Portrait Thomas Hoffmann

Curriculum vitae

  • Since the beginning of 2021, Partner and Co-Head Investments at SFP Infrastructure Partners AG
  • Previously, 8 years with Partners Group AG and in 2020 with Golding Capital Partners, where he executed secondary, co-investment and partly primaries in the infrastructure and private equity sector
  • Prior to this with WestLB, HSBC Trinkaus and Dresdner Bank (now Commerzbank) among others 
  • 12 years of experience in infrastructure investment

Articles les plus lus

13.12.2022

Importance du Total Expense Ratio (TER) lors de la décision de placement

La pertinence du taux de frais TER dans les décisions de placement et sa comparabilité entre pairs ont fortement augmenté grâce aux efforts de définition uniforme et d’harmonisation des associations professionnelles autorégulatrices. Les gains d’efficacité qui se manifestent sous la forme d’une quote-part des frais d’exploitation plus faible s’expliquent majoritairement par la dégressivité des coûts fixes tels que la comptabilité, le marketing, les honoraires du conseil de fondation ainsi que les frais bancaires. Matthias Huber nous en dit plus à ce sujet dans cet article spécialisé.
Lire l'article
07.10.2024

Le SF Sustainable Property Fund - Extension du portefeuille et nouvelles optimisations

Le SF Sustainable Property Fund investit dans des valeurs immobilières et des projets immobiliers dans toute la Suisse. Le fonds immobilier se concentre principalement sur l'utilisation résidentielle. Le fonds optimise systématiquement et progressivement les biens immobiliers en fonction de critères de durabilité (ESG) définis pendant la durée de détention.
Lire l'article
07.10.2024

"Un logement pour tous est adaptable sans obstacles"

Le 5 septembre 2024, Bruno Kurz a pu présenter trois thèses sous la modération de la revue d'architecture Hochparterre sur le thème de la construction de logements adaptables sans obstacles comme nouveau standard possible de l'habitat. Pourquoi ce concept, qui existe depuis plus de 30 ans, n'a-t-il pas été généralisé dans le monde de la planification ? Une réponse qui s'est dégagée est que le concept est souvent réduit à la norme SIA 500.
Lire l'article
07.10.2024

SF Urban Properties SA - MINERVA, habiter dans le quartier Hirslanden

SF Urban Properties SA investit dans des immeubles de rapport ainsi que dans des projets de développement de propriétés par étage. La vente de projets de propriété par étage permet de générer des revenus supplémentaires qui, d'une part, sont réinvestis dans le portefeuille de placements existant et, d'autre part, permettent à la société de distribuer des dividendes. La société réalise actuellement quatre projets de copropriété, dont le projet MINERVA à Zurich.
Lire l'article
Informations régulières sur tous les sujets d’actualité.