20 avril 2021 | SFP Group

Groupe SFP obtient certification GRESB

Nouvelles

Nouvelles étapes vers un investissement responsable avec le GRESB.

Depuis plusieurs années, des initiatives spécifiques ont été mises en œuvre par différentes équipes de direction au sein de Swiss Finance & Property Group (Groupe SFP) afin de permettre d’intégrer pleinement les questions environnementales, sociales et de gouvernance dans tous nos processus de gestion. Cela porte déjà ses fruits : le groupe de placement SFP AST Global Core Property est certifié GRESB depuis mars 2021 et évalue tous les investissements au moyen du « GRESB Portfolio Analysis Tool ».

Le groupe SFP a franchi une nouvelle étape en matière d’investissement socialement responsable (Socially Responsible Investment, SRI).

Déjà signataire des principes des Nations unies pour l’investissement responsable (UNPRI) depuis 2019 le groupe SFP a publié son premier rapport ESG en 2020. Nous continuons à mener de front des initiatives durables liées à nos produits afin d’anticiper et de répondre aux attentes des investisseurs.

En mars 2021, le groupe SFP est devenu GRESB Investor Member. Notre activité de gestion indirecte d’actifs illustre un engagement encore plus conséquent auprès des gestionnaires des produits dans lesquels elle investit.

La certification du groupe de placement SFP AST Global Core Property par le GRESB est une étape majeure. Les notations du GRESB sont basées sur ce que les investisseurs immobiliers considèrent comme important en termes de performance de durabilité des investissements. Par exemple, elles sont alignées sur les cadres internationaux de reporting tels que les recommandations de la GRI, des PRI, du SASB, du DJSI et de la TCFD, et sont fondées sur les principes de l’accord de Paris sur le climat, les objectifs de développement durable de l’ONU (Sustainable Developments Goals) et les directives de divulgation propres à chaque région et pays.

Les approches suisses de placement immobilier indirect bénéficieront également directement du « GRESB Portfolio Analysis Tool » qui donne accès à plus de 1 200 fonds et sociétés d’investissement dans le monde entier dont les actifs sous gestion s’élèvent à plus de 5.3 milliards de dollars. Nicolas Di Maggio, Head Asset Management Indirect Investments du groupe SFP, a déclaré : « Un peu plus de la moitié des actifs sous gestion dans l’univers de placement suisse sont déjà couverts par le GRESB. Nous nous emploierons activement à accroître cette part dans les années à venir. La branche en bénéficiera dans son ensemble, et les investisseurs pourront travailler avec leurs gestionnaires pour prendre des décisions qui conduiront à une industrie plus durable et plus résiliente. »

Le 4 mai 2021, le groupe SFP présentera la notation GRESB de ses portefeuilles détenus par ses groupes de placement immobilier mondiaux. Avec un score estimé à plus de 80 points, les deux produits surpassent de loin la moyenne des fonds de l’univers GRESB (70) ou des produits concurrents. Cela reflète l’engagement de l’entreprise à investir avec des gestionnaires qui sont les mieux placés pour relever les défis à venir en matière de durabilité.

Contact

Portrait Nicolas Di Maggio
Nicolas Di Maggio

CEO
Swiss Finance & Property SA

Informations régulières sur tous les sujets d’actualité.