SFP Fondation de placement : 4ᵉ assemblée ordinaire des investisseurs
L’assemblée des investisseurs de SFP Fondation de placement de cette année a eu lieu le 5 mai 2022 sans la participation présentielle des investisseurs. Le vote a été effectué par le représentant indépendant des droits de vote. Les instructions correspondantes ont été émises par écrit.
- Approbation de toutes les propositions du Conseil de fondation
- Comptes annuels approuvés
- Réélection des membres actuels du Conseil de fondation
- Performance supérieure à la moyenne des deux groupes de placement SFP AST Global Core Property
- Le groupe de placement SFP AST Swiss Real Estate poursuit sa forte croissance
- 1er trimestre 2022 performant et perspective
Approbation de toutes les propositions
L’assemblée des investisseurs a approuvé à sa très large majorité toutes les propositions du Conseil de fondation. Les comptes annuels de 2021 ont été approuvés. Le rapport de gestion peut être consulté sur www.sfp-ast.ch. Le Conseil de fondation, avec Messieurs Alexander Vögele, Torsten de Santos et Adrian Schenker, a été réélu à une large majorité et la décharge leur a été donnée. L’avocat Pablo Bünger était présent à l’assemblée des investisseurs en tant que représentant indépendant des droits de vote.
La prochaine assemblée ordinaire des investisseurs devrait se tenir le 4 mai 2023.
Rétrospective
Grâce à une large différenciation et au travail des équipes compétentes et expérimentées des gestionnaires de fortune mandatés, les groupes de placement de la SFP Fondation de placement étaient bien préparés aux défis posés par la pandémie. En raison de la situation contextuelle de taux bas, les investissements immobiliers sont restés très demandés, de sorte que CHF 103 millions ont été appelés et investis dans le groupe de placement SFP AST Swiss Real Estate. La valeur du portefeuille SFP AST Swiss Real Estate de CHF 384 millions se rapporte à 27 immeubles, et les revenus locatifs théoriques, qui sont passés à CHF 13.8 millions, ont pu être augmentés durant l’année sous revue. Le rendement des placements pour l’exercice 2021 est d’environ 4.86% et le TER GAV a pu être réduit à 0.65%. Depuis son lancement jusqu’au 31 décembre 2021, le groupe de placement SFP AST Swiss Real Estate a réalisé un rendement annuel net de placement de 4.29%. Étant donné qu’une distribution n’aura pas lieu au cours des trois premières années, la valeur nette d’inventaire s’élève à CHF 1 128.24 à la fin de l’année.
SFP AST Global Core Property dépasse ses attentes historiques de performance en raison de la nette reprise qui a succédé à une année impactée par la pandémie de COVID. En 2021, le SFP AST Global Core Property Hedged CHF a réalisé un rendement net compris entre 9.50% et 10.21%. En 2021, le SFP AST Global Core Property a réalisé un rendement net compris entre 10.03% et 10.74%. Les actifs sous gestion des groupes de placement SFP AST Global Core Property ont augmenté au total de CHF 29.8 millions pour atteindre CHF 269.2 millions. En 2021, le groupe de placement SFP AST Global Core Property a obtenu une notation GRESB cinq étoiles sur la base d’une évaluation de 86 points, contre une moyenne de 73 points.
Perspectives
La stratégie de croissance suit son cours également en 2022. SFP Fondation de placement évalue régulièrement les opportunités d’acquisition en vue de la croissance qualitative de ses groupes de placement. Le portefeuille SFP AST Swiss Real Estate peut encore être développé de plus de CHF 250 millions avec les souscriptions prêtes à être appelées et en tenant compte du taux de financement tiers stratégique de 20%. La croissance sera ensuite poursuivie par une nouvelle levée de capitaux. SFP AST Global Core Property a très bien commencé l’année et est confiant quant à la réalisation des attentes en 2022 également.
Informations complémentaires
Le prospect trouvera des détails complémentaires sur l’univers des placements, les instructions d’investissement et les conditions-cadres sur le site www.sfp-ast.ch.