08 septembre 2025 | Dr Marc Wicki

Les fonds evergreen dans les infrastructures : flexibilité assortie de réserves – et rôle croissant des opérations secondaires

Introduction

Les fonds evergreen, véhicules d'investissement privés à durée indéterminée, ont connu une croissance rapide, en particulier dans les classes d'actifs illiquides telles que le capital-investissement et les infrastructures. Leur attrait réside dans leur flexibilité structurelle, leur accès permanent au capital et leur liquidité périodique, qui attirent les investisseurs à la recherche d'une exposition à long terme à des actifs illiquides générateurs de revenus.

Cependant, cette flexibilité a un coût. Pour « résoudre la quadrature du cercle », les fonds evergreen doivent faire des compromis structurels qui entraînent des défis persistants en matière de dilution des performances, de gestion de la liquidité, de transparence des évaluations, de gouvernance et d'alignement des frais. Ces problèmes deviennent particulièrement aigus lors des ralentissements du marché ou des périodes d'activité limitée. Contrairement aux fonds fermés, qui bénéficient d'un déploiement complet du capital et d'une forte responsabilité des gestionnaires, les fonds permanents doivent équilibrer les entrées, les rachats et les évaluations en temps réel, ce qui se traduit souvent par des rendements plus faibles, des coûts plus élevés et une transparence réduite.

Contrairement aux fonds fermés traditionnels dont le cycle de vie est défini (généralement 10 à 12 ans), les fonds permanents offrent des entrées et des rachats de capital continus, ce qui les positionne comme une alternative plus adaptable. Cependant, à mesure que leur adoption s'accélère, ils font l'objet d'une surveillance accrue, en particulier par rapport au modèle éprouvé des fonds fermés.

Cet article explore l'évolution et les limites structurelles des fonds d'infrastructure à durée indéterminée et met en évidence les domaines dans lesquels les investisseurs doivent faire preuve de prudence. Il soutient également que les fonds fermés traditionnels, en particulier ceux qui poursuivent des stratégies secondaires, servent mieux les intérêts des investisseurs en atténuant les risques, en améliorant le rendement et en renforçant l'alignement des portefeuilles à long terme sur les marchés privés.

Vous trouverez l'article complet (en anglais) ci-dessous en téléchargement.

Contact

Articles les plus lus

13.12.2022

Importance du Total Expense Ratio (TER) lors de la décision de placement

La pertinence du taux de frais TER dans les décisions de placement et sa comparabilité entre pairs ont fortement augmenté grâce aux efforts de définition uniforme et d’harmonisation des associations professionnelles autorégulatrices. Les gains d’efficacité qui se manifestent sous la forme d’une quote-part des frais d’exploitation plus faible s’expliquent majoritairement par la dégressivité des coûts fixes tels que la comptabilité, le marketing, les honoraires du conseil de fondation ainsi que les frais bancaires. Matthias Huber nous en dit plus à ce sujet dans cet article spécialisé.
Lire l'article
21.05.2024

Marché du logement locatif : éclaircissement sure les frais accessoires

Le changement radical opéré par la Banque nationale suisse (BNS) en juin 2022 a été à l’origine de répercussions substantielles pour le marché du logement locatif. Pour la première fois depuis 15 ans, la BNS avait alors relevé le taux directeur afin de juguler l’inflation galopante et la pression générale sur les prix. Dans ce sillage, les locataires subissent depuis 2023 l’augmentation des loyers appliquée par les propriétaires sur la base de l’adaptation des taux de référence.
Lire l'article
07.10.2024

SF Urban Properties SA - MINERVA, habiter dans le quartier Hirslanden

SF Urban Properties SA investit dans des immeubles de rapport ainsi que dans des projets de développement de propriétés par étage. La vente de projets de propriété par étage permet de générer des revenus supplémentaires qui, d'une part, sont réinvestis dans le portefeuille de placements existant et, d'autre part, permettent à la société de distribuer des dividendes. La société réalise actuellement quatre projets de copropriété, dont le projet MINERVA à Zurich.
Lire l'article
07.10.2024

"Un logement pour tous est adaptable sans obstacles"

Le 5 septembre 2024, Bruno Kurz a pu présenter trois thèses sous la modération de la revue d'architecture Hochparterre sur le thème de la construction de logements adaptables sans obstacles comme nouveau standard possible de l'habitat. Pourquoi ce concept, qui existe depuis plus de 30 ans, n'a-t-il pas été généralisé dans le monde de la planification ? Une réponse qui s'est dégagée est que le concept est souvent réduit à la norme SIA 500.
Lire l'article
Informations régulières sur tous les sujets d’actualité.