15 mai 2025 | Nicolas Di Maggio

Aperçu de l'économie et du marché et tendances économiques en Suisse

Le conflit commercial initié par les Etats-Unis ainsi que les annonces imprévisibles de droits de douane génèrent une incertitude considérable. Celle-ci est encore aggravée par les contre-mesures des pays concernés.

Aperçu du marché

La perte de confiance qui en résulte pèse sur les investissements et la consommation. En revanche, les impulsions de politique fiscale de certains États de l'UE ont un effet stabilisateur. Ainsi, le Bundestag allemand a adopté un vaste paquet financier de EUR 500 milliards pour renforcer la défense et les infrastructures. Néanmoins, les incertitudes accrues ont entraîné une révision à la baisse des prévisions de croissance mondiale pour 2025.

Malgré un contexte international tendu, le marché immobilier suisse a jusqu'à présent fait preuve de résistance. Dans des villes comme Zurich, Bâle et Genève, la demande de logements reste élevée, ce qui se traduit par une hausse continue des prix. L'immobilier est toujours considéré comme un placement sûr, surtout dans un contexte de taux d'intérêt bas. L'évolution future dépend toutefois fortement de la conjoncture internationale et des décisions politiques.

Après un quatrième trimestre 2024 robuste, la croissance du produit intérieur brut devrait s'être ralentie au premier trimestre 2025. Certains pans de l'industrie se trouvent toujours dans une situation difficile. Les nouveaux droits de douane américains de 25% sur les importations et les composants automobiles pèsent considérablement sur les sous-traitants et les constructeurs de machines suisses. La récente baisse du taux directeur de la BNS de 25 points de base à 0.25% est donc perçue comme une mesure de soutien par l'industrie exportatrice.

Tendances économiques en Suisse

L'inflation a poursuivi son recul en février, avec une hausse de seulement 0.3% en glissement annuel. Les risques conjoncturels persistants ont conduit la BNS et le Secrétariat d'État à l'économie à fixer leurs prévisions d'inflation pour 2025 respectivement à 0.4% et 0.3%.

La croissance économique réelle attendue de 1.4% signale une évolution modérée. Certes, la baisse des taux d'intérêt devrait avoir un effet stimulant, mais l'incertitude liée à l'augmentation des tensions de politique commerciale reste élevée.

Sur le marché du travail, la stabilisation se poursuit. Le taux de chômage n'augmente plus que légèrement et devrait atteindre son point culminant à 3%. La hausse des salaires réels et la stabilité de l'emploi devraient donner un élan supplémentaire à la consommation privée et soutenir ainsi l'évolution conjoncturelle.

Contact

Portrait Nicolas Di Maggio
Nicolas Di Maggio

CEO
Swiss Finance & Property SA

Articles les plus lus

13.12.2022

Importance du Total Expense Ratio (TER) lors de la décision de placement

La pertinence du taux de frais TER dans les décisions de placement et sa comparabilité entre pairs ont fortement augmenté grâce aux efforts de définition uniforme et d’harmonisation des associations professionnelles autorégulatrices. Les gains d’efficacité qui se manifestent sous la forme d’une quote-part des frais d’exploitation plus faible s’expliquent majoritairement par la dégressivité des coûts fixes tels que la comptabilité, le marketing, les honoraires du conseil de fondation ainsi que les frais bancaires. Matthias Huber nous en dit plus à ce sujet dans cet article spécialisé.
Lire l'article
07.10.2024

"Un logement pour tous est adaptable sans obstacles"

Le 5 septembre 2024, Bruno Kurz a pu présenter trois thèses sous la modération de la revue d'architecture Hochparterre sur le thème de la construction de logements adaptables sans obstacles comme nouveau standard possible de l'habitat. Pourquoi ce concept, qui existe depuis plus de 30 ans, n'a-t-il pas été généralisé dans le monde de la planification ? Une réponse qui s'est dégagée est que le concept est souvent réduit à la norme SIA 500.
Lire l'article
21.05.2024

Marché du logement locatif : éclaircissement sure les frais accessoires

Le changement radical opéré par la Banque nationale suisse (BNS) en juin 2022 a été à l’origine de répercussions substantielles pour le marché du logement locatif. Pour la première fois depuis 15 ans, la BNS avait alors relevé le taux directeur afin de juguler l’inflation galopante et la pression générale sur les prix. Dans ce sillage, les locataires subissent depuis 2023 l’augmentation des loyers appliquée par les propriétaires sur la base de l’adaptation des taux de référence.
Lire l'article
07.10.2024

SF Urban Properties SA - MINERVA, habiter dans le quartier Hirslanden

SF Urban Properties SA investit dans des immeubles de rapport ainsi que dans des projets de développement de propriétés par étage. La vente de projets de propriété par étage permet de générer des revenus supplémentaires qui, d'une part, sont réinvestis dans le portefeuille de placements existant et, d'autre part, permettent à la société de distribuer des dividendes. La société réalise actuellement quatre projets de copropriété, dont le projet MINERVA à Zurich.
Lire l'article
Informations régulières sur tous les sujets d’actualité.