Le conflit commercial initié par les Etats-Unis ainsi que les annonces imprévisibles de droits de douane génèrent une incertitude considérable. Celle-ci est encore aggravée par les contre-mesures des pays concernés.
Aperçu du marché
La perte de confiance qui en résulte pèse sur les investissements et la consommation. En revanche, les impulsions de politique fiscale de certains États de l'UE ont un effet stabilisateur. Ainsi, le Bundestag allemand a adopté un vaste paquet financier de EUR 500 milliards pour renforcer la défense et les infrastructures. Néanmoins, les incertitudes accrues ont entraîné une révision à la baisse des prévisions de croissance mondiale pour 2025.
Malgré un contexte international tendu, le marché immobilier suisse a jusqu'à présent fait preuve de résistance. Dans des villes comme Zurich, Bâle et Genève, la demande de logements reste élevée, ce qui se traduit par une hausse continue des prix. L'immobilier est toujours considéré comme un placement sûr, surtout dans un contexte de taux d'intérêt bas. L'évolution future dépend toutefois fortement de la conjoncture internationale et des décisions politiques.
Après un quatrième trimestre 2024 robuste, la croissance du produit intérieur brut devrait s'être ralentie au premier trimestre 2025. Certains pans de l'industrie se trouvent toujours dans une situation difficile. Les nouveaux droits de douane américains de 25% sur les importations et les composants automobiles pèsent considérablement sur les sous-traitants et les constructeurs de machines suisses. La récente baisse du taux directeur de la BNS de 25 points de base à 0.25% est donc perçue comme une mesure de soutien par l'industrie exportatrice.
Tendances économiques en Suisse
L'inflation a poursuivi son recul en février, avec une hausse de seulement 0.3% en glissement annuel. Les risques conjoncturels persistants ont conduit la BNS et le Secrétariat d'État à l'économie à fixer leurs prévisions d'inflation pour 2025 respectivement à 0.4% et 0.3%.
La croissance économique réelle attendue de 1.4% signale une évolution modérée. Certes, la baisse des taux d'intérêt devrait avoir un effet stimulant, mais l'incertitude liée à l'augmentation des tensions de politique commerciale reste élevée.
Sur le marché du travail, la stabilisation se poursuit. Le taux de chômage n'augmente plus que légèrement et devrait atteindre son point culminant à 3%. La hausse des salaires réels et la stabilité de l'emploi devraient donner un élan supplémentaire à la consommation privée et soutenir ainsi l'évolution conjoncturelle.
Contact

CEO
Swiss Finance & Property SA