
Nicolas Di Maggio
CEO
Swiss Finance & Property SA
Les baisses de taux d'intérêt de la BNS ont ravivé l'enthousiasme des investisseurs pour les placements immobiliers indirects. Les fonds immobiliers suisses cotés en bourse ont levé CHF 2.2 milliards en 2024, soit le montant le plus élevé des cinq dernières années. Le marché a connu un rebond généralisé, le sentiment des investisseurs se renforçant à mesure que la politique monétaire s'assouplissait.
2024 a été une année charnière pour l'immobilier suisse coté en bourse, caractérisée par des niveaux d'indices record, des consolidations sectorielles et un engagement accru des investisseurs.
L'indice REAL a clôturé l'année 2024 à 3 778.47 points, atteignant un nouveau record historique après avoir gagné +14.2% sur l'année. Les gains les plus importants ont été enregistrés au cours du second semestre de l'année, alimentés par les baisses de taux de la BNS et la réallocation des investisseurs vers des valeurs immobilières défensives.
Parmi les plus performants :
L'indice SWIIT a gagné +17.6% en 2024, surperformant les actions suisses en général. Le rallye le plus important a eu lieu au quatrième trimestre 2024 (+7.1%), la confiance des investisseurs s'étant renforcée à la suite des multiples baisses de taux de la BNS.
Les gagnants les plus importants :
En ce qui concerne l'avenir, trois tendances clés sont susceptibles de façonner les marchés immobiliers suisses en 2025 :
CEO
Swiss Finance & Property SA
Execution Trader