04 novembre 2025 | Thomas Lavater

Loué de manière durable, agrandi de manière ciblée – le SF Retail Properties Fund poursuit sa croissance

Le SF Retail Properties Fund affiche une évolution positive :
le lancement réussi de la location dans le centre Dorfstrasse Schöftland montre à quel point les projets de construction planifiés de manière durable rencontrent un large écho.
De plus, des contrats de location à long terme ont été conclus sur plusieurs sites, ce qui renforce encore la position du fonds sur le marché de la Suisse. Avec une augmentation de capital prévue au quatrième trimestre 2025, le fonds jette également les bases d'une croissance continue et d'un élargissement de son portefeuille tourné vers l'avenir.

Démarrage réussi de la location au centre Dorfstrasse de Schöftland

Le projet « Zentrum Dorfstrasse » à Schöftland démarre avec un grand succès : une grande partie des appartements est déjà louée.
Construit de manière durable selon la norme Minergie-P-Eco et avec une construction hybride innovante en bois, le projet établit de nouvelles normes pour des logements modernes et responsables en Argovie.

Le projet « Zentrum Dorfstrasse » à Schöftland, réalisé par le SF Retail Properties Fund, enregistre un début de location extrêmement réussi : 15 appartements ont déjà été attribués. C'est un signe clair du grand intérêt suscité par le nouvel immeuble résidentiel et commercial comprenant au total 36 appartements, qui seront construits dans trois immeubles d'habitation au-dessus du supermarché Coop agrandi.

Cette forte demande n'est pas le fruit du hasard. Le concept d'habitation attrayant du projet offre de nombreux avantages aux locataires :

  • Des plans modernes et bien pensés avec beaucoup de lumière naturelle.
  • Equipement de haute qualité dans la cuisine et la salle de bain
  • Grand jardin sur le toit faisant office de terrasse commune pour tous les résidents
  • Construction hybride en bois durable selon la norme Minergie-P-Eco (norme la plus élevée en matière d'énergie et de durabilité).

Avec un volume d'investissement d'environ CHF 32.7 millions, le centre Dorfstrasse Schöftland compte parmi les plus grands projets de développement du portefeuille immobilier retail du groupe SFP. La mise en œuvre systématique de la norme Minergie-P-Eco, le label de durabilité le plus élevé dans le secteur du bâtiment en Suisse, et la construction en bois innovante font en outre de ce projet un projet phare pour le développement durable des quartiers.

Visualisation

Locations réussies dans le fonds Retail : trois sites d'avenir

Le fonds Retail du groupe SFP enregistre actuellement plusieurs succès importants en matière de location en Suisse alémanique et au Tessin.

Sur trois sites, des contrats de location à long terme ont été conclus avec des exploitants renommés, ce qui renforce l'attractivité des objets et leur profil de durabilité.

A Frauenfeld, une surface de 730 m² a été louée à long terme pour dix années à un opérateur de fitness connu. Le début du bail est prévu pour le printemps 2026. Dans le cadre de la nouvelle location, le bâtiment sera entièrement modernisé : De nouvelles fenêtres et un concept de signalisation révisé revalorisent la façade, l'éclairage sera remplacé par une technologie LED à haute efficacité énergétique. En outre, une rénovation du toit avec l'installation d'un système photovoltaïque est prévue pour l'année prochaine.

À Bioggio aussi, les jalons ont été posés pour l'avenir. L'installation photovoltaïque qui existait auparavant de manière ponctuelle a été étendue à l'ensemble des toits. Avec la location de 1 000 m² à un distributeur international d'ameublement pour cinq années, le bien est désormais parfaitement positionné.

Une autre location réussie a eu lieu à Schiers. Sur une surface de 720 m², le « Davos Gym » ouvrira ses portes à partir du printemps 2026. Outre la mise à disposition des surfaces locatives, le système de chauffage a été renouvelé en 2025 avec des pompes à chaleur et une installation photovoltaïque a été installée sur le toit. À l'avenir, les clients et les locataires bénéficieront d'une électricité produite de manière durable et consommée directement dans le bâtiment.

Ces trois nouveaux contrats soulignent le positionnement réussi du fonds Retail sur le marché dynamique de l'immobilier suisse, avec un accent clair sur les partenariats à long terme, la durabilité et le développement des sites.

Frauenfeld, Thurgipark
Bioggio, Via della Posta
Schiers, Ascherapark

SF Retail Properties Fund prévoit une augmentation de capital pour élargir son portefeuille

La gestion du fonds SF Retail Properties Fund étudie actuellement une augmentation de capital d'environ CHF 120 millions, qui devrait être réalisée au quatrième trimestre 2025.

Avec ce capital supplémentaire, le fonds poursuit l'objectif d'étendre son portefeuille immobilier de manière ciblée, de développer les biens immobiliers existants et de réduire le taux d'endettement en réduisant partiellement les capitaux étrangers portant intérêt.

« Notre fonds retail se développe de manière remarquable : de nouveaux contrats de location ont été conclus, les projets de construction se déroulent comme prévu et d'autres options d'acquisition sont prêtes - pour poursuivre de manière conséquente, nous avons maintenant besoin de capital », déclare Thomas Lavater, gestionnaire de portefeuille du SF Retail Properties Fund.

L'un des points forts des investissements prévus est l'acquisition d'un vaste portefeuille immobilier de 17 biens répartis dans toute la Suisse. Le portefeuille comprend au total environ 23 600 m² de surface locative et génère un revenu locatif prévisionnel d'environ CHF 5.7 millions, ce qui correspond à un rendement brut d'environ 5.8%. L'accent est mis sur les biens immobiliers de consommation courante.

En outre, un bien individuel à Weinfelden (TG) sera intégré au portefeuille dès le 31 octobre 2025. La transaction a été certifiée. L'objet dispose d'une surface locative d'environ 6 300 m², génère un revenu locatif prévisionnel de CHF 1.6 million et présente un rendement brut d'environ 5.4%.

Avec l'augmentation de capital prévue, la gestion du fonds réaffirme son ambition de développer le fonds de manière ciblée et d'assurer des revenus stables à long terme pour les investisseurs.

La direction du fonds se tient à votre disposition pour toute question ou entretien personnel.

Contact

Portrait Thomas Lavater
Thomas Lavater

Head Direct Funds & Foundation

Portfolio Manager Real Estate Direct
SF Retail Properties Fund

Articles les plus lus

13.12.2022

Importance du Total Expense Ratio (TER) lors de la décision de placement

La pertinence du taux de frais TER dans les décisions de placement et sa comparabilité entre pairs ont fortement augmenté grâce aux efforts de définition uniforme et d’harmonisation des associations professionnelles autorégulatrices. Les gains d’efficacité qui se manifestent sous la forme d’une quote-part des frais d’exploitation plus faible s’expliquent majoritairement par la dégressivité des coûts fixes tels que la comptabilité, le marketing, les honoraires du conseil de fondation ainsi que les frais bancaires. Matthias Huber nous en dit plus à ce sujet dans cet article spécialisé.
Lire l'article
21.05.2024

Marché du logement locatif : éclaircissement sure les frais accessoires

Le changement radical opéré par la Banque nationale suisse (BNS) en juin 2022 a été à l’origine de répercussions substantielles pour le marché du logement locatif. Pour la première fois depuis 15 ans, la BNS avait alors relevé le taux directeur afin de juguler l’inflation galopante et la pression générale sur les prix. Dans ce sillage, les locataires subissent depuis 2023 l’augmentation des loyers appliquée par les propriétaires sur la base de l’adaptation des taux de référence.
Lire l'article
07.10.2024

"Un logement pour tous est adaptable sans obstacles"

Le 5 septembre 2024, Bruno Kurz a pu présenter trois thèses sous la modération de la revue d'architecture Hochparterre sur le thème de la construction de logements adaptables sans obstacles comme nouveau standard possible de l'habitat. Pourquoi ce concept, qui existe depuis plus de 30 ans, n'a-t-il pas été généralisé dans le monde de la planification ? Une réponse qui s'est dégagée est que le concept est souvent réduit à la norme SIA 500.
Lire l'article
07.10.2024

SF Urban Properties SA - MINERVA, habiter dans le quartier Hirslanden

SF Urban Properties SA investit dans des immeubles de rapport ainsi que dans des projets de développement de propriétés par étage. La vente de projets de propriété par étage permet de générer des revenus supplémentaires qui, d'une part, sont réinvestis dans le portefeuille de placements existant et, d'autre part, permettent à la société de distribuer des dividendes. La société réalise actuellement quatre projets de copropriété, dont le projet MINERVA à Zurich.
Lire l'article
Informations régulières sur tous les sujets d’actualité.