04 novembre 2025 | Daniel Babic

Où la vie s'épanouit : comment le SF Sustainable Property Fund favorise le développement durable d'Arnegg à Ronchetto

À Arnegg, la nouvelle place du village a redonné vie au quartier : les appartements sont presque tous loués et le concept séduit autant les locataires que les propriétaires. Dans le quartier de Ronchetto également, la rénovation avance rapidement : les premiers appartements sont prêts à être emménagés et la demande est forte.

Arnegg – La vie sur la nouvelle place du village

Une nouvelle vie villageoise a vu le jour à Arnegg : le complexe moderne de la Stationsstrasse est presque entièrement loué. Le concept séduit en combinant habitat, commerces et rencontres.

La vie est revenue à Arnegg. Le complexe immobilier de la Stationsstrasse, qui a été occupé par étapes au printemps, est presque entièrement loué : 67 des 69 appartements sont déjà occupés, les dernières unités devraient être attribuées d'ici février. La forte demande confirme le bien-fondé de ce concept bien pensé, qui combine de manière idéale habitat, travail et shopping modernes.

Avec l'ouverture du magasin Migros au sous-sol du nouveau bâtiment au début de l'année, la nouvelle place du village est devenue un lieu de rencontre animé au cœur d'Arnegg. Ici, style, confort et communauté s'allient pour offrir une expérience de vie particulière. L'architecture contemporaine s'intègre harmonieusement dans le paysage du village et séduit par ses lignes épurées, ses matériaux de haute qualité, ses plans généreux et ses pièces lumineuses.

Outre les appartements, le complexe offre également des espaces commerciaux attrayants au rez-de-chaussée, pour lesquels des discussions préliminaires sont déjà en cours avec des locataires intéressés.

Avec la nouvelle place du village, Arnegg s'est doté d'un lieu qui séduit non seulement sur le plan architectural, mais qui crée également une valeur économique durable . Un exemple qui montre comment un développement immobilier bien pensé peut allier qualité de vie et rendement.

Le groupe SFP poursuit avec succès la rénovation du quartier Ronchetto

Dans le quartier Ronchetto, les premiers appartements et espaces commerciaux rénovés sont déjà prêts à être emménagés et la location se déroule avec succès. Grâce à un échelonnement intelligent, à une forte fidélisation des locataires et à une planification durable, le quartier reste vivant pendant la durée des travaux.

Les travaux avancent rapidement dans le quartier Ronchetto : le programme de construction a été optimisé afin de permettre une location plus rapide des appartements rénovés. Une première étape importante a récemment été franchie : le 20 octobre 2025, les espaces communs ainsi que 13 appartements et un espace commercial situés Via Ronchetto 20a ont été réceptionnés. La réception des 11 appartements restants situés Via Torricelli 25 est prévue pour le 17 novembre 2025. Cette remise échelonnée signifie que les zones fraîchement rénovées peuvent être occupées plus rapidement.

 

Situation locative

La location se déroule avec beaucoup de succès. Presque toutes les unités déjà proposées dans le bloc B sont louées. Seuls trois appartements sont encore disponibles à l'heure actuelle, de nouvelles visites avec des personnes intéressées sont déjà prévues et la demande est forte.

Sur les 166 appartements que compte le quartier, 54 ont déjà fait l'objet d'un contrat de location et 11 autres ont été réservés. Les commentaires des locataires et des personnes intéressées sont unanimement positifs. Il est particulièrement remarquable que plusieurs locataires actuels déménagent pendant la durée des travaux dans des logements provisoires organisés par Swiss Finance & Property Group dans le quartier et retournent dans leurs appartements fraîchement rénovés une fois les travaux terminés. Cet engagement témoigne non seulement du fort attachement des locataires au quartier du Ronchetto, mais aussi de la manière dont groupe SFP contribue activement à la satisfaction élevée des locataires grâce à une planification prévoyante, un accompagnement personnalisé et des solutions flexibles.

Afficher le contenu externe de Vimeo
Vous trouverez de plus informations dans notre site sur la Protection des données

Programme de construction actualisé

La rénovation du quartier se fait par blocs dans six bâtiments. Pour vous orienter dans l'espace : les blocs sont répartis sur la zone située entre la Via Ronchetto et la Via Torricelli. Un plan clair avec les blocs A à F marqués aide les personnes intéressées à comprendre l'emplacement des maisons. Selon le programme de construction actualisé, chaque bloc a une date d'achèvement prévue et une date cible ambitieuse afin d'accélérer encore la progression des travaux.

Grâce à cette approche par étapes, les blocs achevés peuvent être immédiatement occupés, tandis que les travaux se poursuivent parallèlement dans les sections suivantes. Cela se traduit par une réduction des périodes d'inoccupation liées à la rénovation, une augmentation plus rapide des revenus locatifs et une revitalisation continue du quartier. Pour les locataires, la rénovation par étapes apporte également plus de confort et de prévisibilité, car beaucoup d'entre eux peuvent déménager dans des appartements voisins pendant la durée des travaux et réintégrer ensuite leur appartement modernisé. Les propriétaires, les locataires et le quartier dans son ensemble en bénéficient ainsi.

Si tout se déroule comme prévu, la rénovation complète du quartier sera achevée d'ici fin 2028.

Vous trouverez plus d'informations et des visualisations du projet sur www.ronchetto.ch.

 

Contact

Portrait Daniel Babic
Daniel Babic

Portfolio Manager Real Estate Direct
SF Sustainable Property Fund

Articles les plus lus

13.12.2022

Importance du Total Expense Ratio (TER) lors de la décision de placement

La pertinence du taux de frais TER dans les décisions de placement et sa comparabilité entre pairs ont fortement augmenté grâce aux efforts de définition uniforme et d’harmonisation des associations professionnelles autorégulatrices. Les gains d’efficacité qui se manifestent sous la forme d’une quote-part des frais d’exploitation plus faible s’expliquent majoritairement par la dégressivité des coûts fixes tels que la comptabilité, le marketing, les honoraires du conseil de fondation ainsi que les frais bancaires. Matthias Huber nous en dit plus à ce sujet dans cet article spécialisé.
Lire l'article
21.05.2024

Marché du logement locatif : éclaircissement sure les frais accessoires

Le changement radical opéré par la Banque nationale suisse (BNS) en juin 2022 a été à l’origine de répercussions substantielles pour le marché du logement locatif. Pour la première fois depuis 15 ans, la BNS avait alors relevé le taux directeur afin de juguler l’inflation galopante et la pression générale sur les prix. Dans ce sillage, les locataires subissent depuis 2023 l’augmentation des loyers appliquée par les propriétaires sur la base de l’adaptation des taux de référence.
Lire l'article
07.10.2024

"Un logement pour tous est adaptable sans obstacles"

Le 5 septembre 2024, Bruno Kurz a pu présenter trois thèses sous la modération de la revue d'architecture Hochparterre sur le thème de la construction de logements adaptables sans obstacles comme nouveau standard possible de l'habitat. Pourquoi ce concept, qui existe depuis plus de 30 ans, n'a-t-il pas été généralisé dans le monde de la planification ? Une réponse qui s'est dégagée est que le concept est souvent réduit à la norme SIA 500.
Lire l'article
07.10.2024

SF Urban Properties SA - MINERVA, habiter dans le quartier Hirslanden

SF Urban Properties SA investit dans des immeubles de rapport ainsi que dans des projets de développement de propriétés par étage. La vente de projets de propriété par étage permet de générer des revenus supplémentaires qui, d'une part, sont réinvestis dans le portefeuille de placements existant et, d'autre part, permettent à la société de distribuer des dividendes. La société réalise actuellement quatre projets de copropriété, dont le projet MINERVA à Zurich.
Lire l'article
Informations régulières sur tous les sujets d’actualité.