Rotation réussie du portefeuille : SF Urban Properties SA se concentre sur Zurich et Bâle
Comme annoncé, SF Urban Properties SA (SFUP) a largement achevé la rotation de son portefeuille en année 2025. Dans ce cadre, des biens situés en dehors des villes de Zurich et Bâle ont été vendus de manière ciblée.
Le produit de la vente a été utilisé pour réinvestir dans de nouveaux immeubles de placement situés dans des emplacements de premier choix à Zurich et Bâle. Parallèlement, le portefeuille de projets de promotion immobilière a été élargi avec l'acquisition de nouveaux projets le long du lac de Zurich.
Concrètement, la société a vendu à ce jour les biens immobiliers situés au Malerweg 4 à Thoune et celui de Morges. Parallèlement, des acquisitions de grande valeur ont été réalisées : en mars, un immeuble résidentiel situé au Dufourstrasse 122 et au Fröhlichstrasse 50, dans le quartier renommé de Seefeld à Zurich, a été acquis. En outre, un immeuble à usage mixte situé dans la Inneren Margarethenstrasse, dans la ville de Bâle, a été acquis dans le cadre d'un regroupement.
Opportunités offertes par les villes économiquement fortes
La rotation du portefeuille entraîne une concentration du portefeuille de rendement dans les zones urbaines de Zurich et de Bâle, qui offrent un potentiel de plus-value supérieur à la moyenne et présentent un faible risque de vacance. Parallèlement, l'extension du pipeline de projets pour le développement et la vente de propriétés par étages renforce progressivement la rentabilité de la société.
Au cours des dix dernières années, la valeur du portefeuille détenu par SF Urban Properties SA à Zurich a augmenté en moyenne d'environ +2.6% par an, contre +2.4% à Bâle. Au cours du seul premier semestre 2025, Zurich a même enregistré une plus-value d'environ +3.6%. À titre de comparaison, la plus-value moyenne en Suisse sur la même période était de 1.9% par an. Pour les investisseurs, cette concentration dans les zones urbaines de Zurich et de Bâle est synonyme de plus grande stabilité.
Diversification et perspectives à long terme
Le portefeuille, fortement diversifié en termes d'utilisation, affiche un taux de vacance très faible. Avec une répartition presque équivalente entre les utilisations de bureaux, commerciales et résidentielles, la composition des revenus reste stable même dans un environnement économique difficile à prévoir. La société prévoit une poursuite de la croissance grâce au potentiel d'exploitation existant dans son portefeuille à Zurich et Bâle. Ainsi, la prochaine étape consiste à planifier des projets de construction dans les quartiers zurichois de Seefeld, Enge et Wiedikon, qui seront réalisés progressivement au cours des prochaines années.
Contact
CEO
Swiss Finance & Property Funds SA et
SF Urban Properties SA
CFO
SF Urban Properties SA