04 novembre 2025 | Bruno Kurz

Rotation réussie du portefeuille : SF Urban Properties SA se concentre sur Zurich et Bâle

Comme annoncé, SF Urban Properties SA (SFUP) a largement achevé la rotation de son portefeuille en année 2025. Dans ce cadre, des biens situés en dehors des villes de Zurich et Bâle ont été vendus de manière ciblée.

Le produit de la vente a été utilisé pour réinvestir dans de nouveaux immeubles de placement situés dans des emplacements de premier choix à Zurich et Bâle. Parallèlement, le portefeuille de projets de promotion immobilière a été élargi avec l'acquisition de nouveaux projets le long du lac de Zurich.

Concrètement, la société a vendu à ce jour les biens immobiliers situés au Malerweg 4 à Thoune et celui de Morges. Parallèlement, des acquisitions de grande valeur ont été réalisées : en mars, un immeuble résidentiel situé au Dufourstrasse 122 et au Fröhlichstrasse 50, dans le quartier renommé de Seefeld à Zurich, a été acquis. En outre, un immeuble à usage mixte situé dans la Inneren Margarethenstrasse, dans la ville de Bâle, a été acquis dans le cadre d'un regroupement.

Opportunités offertes par les villes économiquement fortes

La rotation du portefeuille entraîne une concentration du portefeuille de rendement dans les zones urbaines de Zurich et de Bâle, qui offrent un potentiel de plus-value supérieur à la moyenne et présentent un faible risque de vacance. Parallèlement, l'extension du pipeline de projets pour le développement et la vente de propriétés par étages renforce progressivement la rentabilité de la société.

Au cours des dix dernières années, la valeur du portefeuille détenu par SF Urban Properties SA à Zurich a augmenté en moyenne d'environ +2.6% par an, contre +2.4% à Bâle. Au cours du seul premier semestre 2025, Zurich a même enregistré une plus-value d'environ +3.6%. À titre de comparaison, la plus-value moyenne en Suisse sur la même période était de 1.9% par an. Pour les investisseurs, cette concentration dans les zones urbaines de Zurich et de Bâle est synonyme de plus grande stabilité.

Diversification et perspectives à long terme

Le portefeuille, fortement diversifié en termes d'utilisation, affiche un taux de vacance très faible. Avec une répartition presque équivalente entre les utilisations de bureaux, commerciales et résidentielles, la composition des revenus reste stable même dans un environnement économique difficile à prévoir. La société prévoit une poursuite de la croissance grâce au potentiel d'exploitation existant dans son portefeuille à Zurich et Bâle. Ainsi, la prochaine étape consiste à planifier des projets de construction dans les quartiers zurichois de Seefeld, Enge et Wiedikon, qui seront réalisés progressivement au cours des prochaines années.

Contact

Portrait Bruno Kurz
Bruno Kurz

CEO
Swiss Finance & Property Funds SA et
SF Urban Properties SA

Portrait Sascha Küng
Sascha Küng

CFO
SF Urban Properties SA

Articles les plus lus

13.12.2022

Importance du Total Expense Ratio (TER) lors de la décision de placement

La pertinence du taux de frais TER dans les décisions de placement et sa comparabilité entre pairs ont fortement augmenté grâce aux efforts de définition uniforme et d’harmonisation des associations professionnelles autorégulatrices. Les gains d’efficacité qui se manifestent sous la forme d’une quote-part des frais d’exploitation plus faible s’expliquent majoritairement par la dégressivité des coûts fixes tels que la comptabilité, le marketing, les honoraires du conseil de fondation ainsi que les frais bancaires. Matthias Huber nous en dit plus à ce sujet dans cet article spécialisé.
Lire l'article
21.05.2024

Marché du logement locatif : éclaircissement sure les frais accessoires

Le changement radical opéré par la Banque nationale suisse (BNS) en juin 2022 a été à l’origine de répercussions substantielles pour le marché du logement locatif. Pour la première fois depuis 15 ans, la BNS avait alors relevé le taux directeur afin de juguler l’inflation galopante et la pression générale sur les prix. Dans ce sillage, les locataires subissent depuis 2023 l’augmentation des loyers appliquée par les propriétaires sur la base de l’adaptation des taux de référence.
Lire l'article
07.10.2024

"Un logement pour tous est adaptable sans obstacles"

Le 5 septembre 2024, Bruno Kurz a pu présenter trois thèses sous la modération de la revue d'architecture Hochparterre sur le thème de la construction de logements adaptables sans obstacles comme nouveau standard possible de l'habitat. Pourquoi ce concept, qui existe depuis plus de 30 ans, n'a-t-il pas été généralisé dans le monde de la planification ? Une réponse qui s'est dégagée est que le concept est souvent réduit à la norme SIA 500.
Lire l'article
07.10.2024

SF Urban Properties SA - MINERVA, habiter dans le quartier Hirslanden

SF Urban Properties SA investit dans des immeubles de rapport ainsi que dans des projets de développement de propriétés par étage. La vente de projets de propriété par étage permet de générer des revenus supplémentaires qui, d'une part, sont réinvestis dans le portefeuille de placements existant et, d'autre part, permettent à la société de distribuer des dividendes. La société réalise actuellement quatre projets de copropriété, dont le projet MINERVA à Zurich.
Lire l'article
Informations régulières sur tous les sujets d’actualité.