04 novembre 2025 | Matthias Flückiger

Construire avec clairvoyance, gérer avec intelligence (artificielle) : comment AST SRE façonne l'avenir

La durabilité se manifeste sous de nombreuses facettes : de la densification réfléchie dans les zones urbaines à l'innovation numérique dans la gestion.
Le groupe de placement SFP AST Swiss Real Estate met en œuvre ces deux aspects avec succès. Dans le quartier Kreis 4 de Zurich, des logements modernes et efficaces sur le plan énergétique sont en cours de construction, tandis qu'un projet pilote mené avec ECCO2 Solutions AG démontre comment l'intelligence artificielle contribue à économiser l'énergie et à réduire les émissions. En outre, la SFP Fondation de placement procède au quatrième trimestre 2025 à une collecte de capitaux avec un volume cible d'environ CHF 200 millions pour le groupe de placement SFP AST Swiss Real Estate.

Collecte de capitaux de SFP AST Swiss Real Estate

La SFP Fondation de placement procède à une collecte de capitaux avec un volume cible d'environ CHF 200 millions pour le groupe de placement SFP AST Swiss Real Estate au quatrième trimestre 2025.

Les nouveaux capitaux serviront à poursuivre l'extension du portefeuille immobilier de haute qualité et à développer le portefeuille existant. À ce jour, des biens immobiliers d'une valeur d'environ CHF 120 millions ont déjà été certifiés et intégrés dans le groupe de placement. D'autres biens font actuellement l'objet d'un examen approfondi.
La collecte de capitaux permettra de développer le pipeline d'acquisitions et de développements existant afin de poursuivre l'expansion du portefeuille conformément à la stratégie d'investissement.

Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse.

Chauffer durablement et économiser de l'énergie grâce à l'IA

En collaboration avec ECCO2 Solutions AG, le groupe SFP utilise l'intelligence artificielle pour utiliser plus efficacement l'énergie de chauffage. Le projet pilote montre comment l'innovation numérique et la durabilité peuvent aller de pair pour générer des économies d'énergie tangibles.

Grâce à l'intelligence artificielle, le groupe SFP a pu, dans le cadre d'un projet pilote commun avec ECCO2 Solutions AG, économiser environ 15% d'énergie de chauffage dans 14 biens immobiliers totalisant 293 appartements de la SFP AST Swiss Real Estate dès la première période de chauffage.

ECCO2 Building Intelligence analyse en permanence les données des bâtiments telles que la température intérieure et extérieure, le comportement de chauffage et les prévisions météorologiques. Grâce à l'intelligence artificielle, le système optimise automatiquement le contrôle du chauffage en temps réel. Ainsi, seule la quantité d'énergie réellement nécessaire est utilisée, sans perte de confort pour les occupants.

L'énergie économisée dans le projet pilote correspond à plus de 250 MWh et 59 tonnes de CO2 qui n'ont plus été émises. Ce résultat confirme l'efficacité de l'optimisation assistée par l'IA comme levier rapide et efficace de réduction des émissions.

Philippe Bach, Senior Asset Manager Real Estate Direct

« Ce projet a renforcé notre positionnement ESG, ce qui est de plus en plus important pour les investisseurs institutionnels. Du point de vue de la gestion immobilière, le suivi des systèmes de chauffage existants et des températures intérieures permet de réduire les risques et les plaintes, et d'obtenir des aperçus basés sur des données qui n'étaient pas disponibles auparavant. Ce projet montre que l'efficacité énergétique peut créer une valeur ajoutée à la fois financière, environnementale et sociale », explique Philippe Bach, Senior Asset Manager Direct Real Estate de la SFP AST SRE.

Après le succès du projet pilote, le groupe SFP étend maintenant cette solution d'IA à d'autres biens immobiliers en Suisse. Il apporte ainsi une nouvelle contribution à des logements durables et à un avenir énergétiquement efficace. Les locataires en profitent également directement : ils bénéficient de frais de chauffage réduits et d'un confort accru grâce à des températures ambiantes parfaitement adaptées.

Le groupe SFP souligne ainsi son engagement en faveur d'une gestion immobilière innovante et durable. En même temps, le projet montre comment les technologies durables peuvent créer de la valeur ajoutée pour les investisseurs comme pour les locataires.

Densification durable dans le Kreis 4 de Zurich

En combinant une reconstruction de remplacement et une rénovation complète dans le Kreis 4 de Zurich, la SFP Fondation de placement mise sur une densification durable et des méthodes de construction modernes. Le projet allie des normes d'efficacité énergétique à une revalorisation urbaine, créant ainsi des espaces de vie contemporains et indispensables au cœur de Zurich.

Avec une nouvelle construction de remplacement combinée à une rénovation complète, la SFP Fondation de placement mise sur une densification durable et un développement urbain contemporain dans le Kreis 4 de Zurich. Sur le terrain d'angle Badenerstrasse 153/Körnerstrasse 10, un immeuble moderne de logements et de bureaux est en cours de construction, tandis que le bâtiment adjacent de la Badenerstrasse 155, y compris le bâtiment de la cour, est entièrement rénové et surélevé.

Les anciens bâtiments, vieux de plus de 100 ans, présentent d'importants défauts énergétiques et de construction : façades non isolées, vieux systèmes de chauffage et absence d'ascenseurs. La nouvelle construction et la rénovation permettront de réduire considérablement la consommation d'énergie et les biens immobiliers seront certifiés or selon le standard de construction durable Suisse (SNBS).

Le projet du cabinet d'architectes SAM s'intègre harmonieusement dans le paysage urbain existant et prolonge l'îlot caractéristique. Grâce à une densification des surfaces, l'utilisation résidentielle passe de 1 500 à plus de 2 600 m² et le nombre d'appartements de 20 à 33. En outre, des espaces commerciaux flexibles sont créés au rez-de-chaussée, ce qui permet d'animer le quartier.

Ainsi, la SFP Fondation de placement ne crée pas seulement des logements modernes et efficaces sur le plan énergétique, mais contribue également au développement durable de la ville – un exemple réussi de la manière dont la responsabilité écologique et la raison économique vont de pair.

Contact

Portrait Matthias Flückiger
Matthias Flückiger

Portfolio Manager Real Estate Direct
SFP AST Swiss Real Estate

Articles les plus lus

13.12.2022

Importance du Total Expense Ratio (TER) lors de la décision de placement

La pertinence du taux de frais TER dans les décisions de placement et sa comparabilité entre pairs ont fortement augmenté grâce aux efforts de définition uniforme et d’harmonisation des associations professionnelles autorégulatrices. Les gains d’efficacité qui se manifestent sous la forme d’une quote-part des frais d’exploitation plus faible s’expliquent majoritairement par la dégressivité des coûts fixes tels que la comptabilité, le marketing, les honoraires du conseil de fondation ainsi que les frais bancaires. Matthias Huber nous en dit plus à ce sujet dans cet article spécialisé.
Lire l'article
21.05.2024

Marché du logement locatif : éclaircissement sure les frais accessoires

Le changement radical opéré par la Banque nationale suisse (BNS) en juin 2022 a été à l’origine de répercussions substantielles pour le marché du logement locatif. Pour la première fois depuis 15 ans, la BNS avait alors relevé le taux directeur afin de juguler l’inflation galopante et la pression générale sur les prix. Dans ce sillage, les locataires subissent depuis 2023 l’augmentation des loyers appliquée par les propriétaires sur la base de l’adaptation des taux de référence.
Lire l'article
07.10.2024

SF Urban Properties SA - MINERVA, habiter dans le quartier Hirslanden

SF Urban Properties SA investit dans des immeubles de rapport ainsi que dans des projets de développement de propriétés par étage. La vente de projets de propriété par étage permet de générer des revenus supplémentaires qui, d'une part, sont réinvestis dans le portefeuille de placements existant et, d'autre part, permettent à la société de distribuer des dividendes. La société réalise actuellement quatre projets de copropriété, dont le projet MINERVA à Zurich.
Lire l'article
07.10.2024

"Un logement pour tous est adaptable sans obstacles"

Le 5 septembre 2024, Bruno Kurz a pu présenter trois thèses sous la modération de la revue d'architecture Hochparterre sur le thème de la construction de logements adaptables sans obstacles comme nouveau standard possible de l'habitat. Pourquoi ce concept, qui existe depuis plus de 30 ans, n'a-t-il pas été généralisé dans le monde de la planification ? Une réponse qui s'est dégagée est que le concept est souvent réduit à la norme SIA 500.
Lire l'article
Informations régulières sur tous les sujets d’actualité.